Diffamation sur internet : comment se protéger ?

Diffamation sur internet : comment se protéger ?

A l’heure actuelle, la croissance exponentielle du contenu présent sur les réseaux sociaux et sur internet nous expose à de nouveaux risques. Ce volume d’informations peut nuire à votre vie professionnelle. En effet, des propos injurieux peuvent mener votre activité vers une situation incontrôlable. Internet s’avère être un outil à double tranchant où les informations utiles, objectives, côtoient les déclarations abusives.

Se défendre face au danger

Malgré tout, rassurez-vous. Il existe des moyens juridiques pour vous défendre face au danger. Le droit à l’oubli numérique a fait son apparition il y a quelques années. Son principe est simple, l’exploitant d’un moteur de recherche est tenu responsable du traitement de données à caractère personnel et doit supprimer les données traitées relatives à une personne physique sur simple demande de celle-ci. 

Depuis le mois de  Mai 2014, un « formulaire de droit à l’oubli » a été mis en place par le moteur de recherche Google. Il permet de demander la suppression de certains contenus que ça soit sur les moteurs Google, Bing ou Yahoo.

COGESTA et ARAG

 COGESTA s’engage dans la bataille et grâce à son partenariat avec la société ARAG, nous vous proposons une protection de votre E-réputation. En souscrivant à notre formule Gold protection juridique pour professions médicales, vous vous protégez en cas d’atteinte à votre image sur la toile.

Nous mettons à votre disposition des experts qualifiés en « sculpting ». Il s’agit d’un procédé qui consiste à « nettoyer » les informations présentes sur le web, en particulier en supprimant des pages ou en masquant les liens vers les pages non désirées des moteurs de recherche.

Par atteinte à votre réputation, nous entendons une atteinte au respect de la vie privée, au droit à l’honneur et à la bonne réputation, au droit à la liberté d’expression et au droit à l’image. Les atteintes aux droits précités doivent avoir été commises de telle façon qu'elles pourraient constituer une calomnie, diffamation, injure et atteinte à l'honneur.

Notre intervention vaut aussi pour les faits de harcèlement. Toutes les situations décrites ci-avant doivent se produire sous la forme de photos, textes, vidéos ou déclarations publiques par le biais d’un blog, d'un forum de discussions, un réseau social ou un site web.

Nous protégeons votre image mais nous combattons également les cas d’usurpation d’identité. Par usurpation ou usage abusif de votre identité, on entend l'usage frauduleux par un tiers de vos données avec l'intention de se faire passer pour vous et de poser un acte dommageable (par exemple souscrire un crédit sous un faux nom). Personne n’est à l’abri de tels méfaits, si vous voulez être paré à toute situation, n’hésitez pas à contacter notre bureau au : 04/3800454.